Les découvertes scientifiques ont par elles-mêmes des implications philosophiques et métaphysiques.
Rien n’empêche qu’il y ait derrière le big-bang des phénomènes d’ordre purement physique. Mais la théorie du big-bang va montrer que notre Univers a des caractéristiques extrêmement particulières. Cela va amener des astrophysiciens comme Brandon Carter et John Barrow a développer le « principe anthropique ». Ce principe, en montrant à quel point notre univers est réglé de façon spécifique pour que la vie et la conscience puissent y apparaître, a remis la question d’un créateur au cœur même des débats sur l’univers, comme le dit Trinh Xuan Thuan : « Si nous acceptons l’idée qu’il n’existe qu’un seul univers, le nôtre, nous devons postuler l’existence d’une cause première qui a réglé d’emblée les lois de la physique et les conditions initiales. »
Les découvertes scientifiques révolutionnaires du XXe siècle changent notre vision du monde : elles induisent « un réenchantement du monde » qui permet les retrouvailles de la science et de la religion, après deux siècles de séparation.
Conférence par Jean Staune, philosophe des sciences et essayiste, diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Il est le fondateur de l'Université interdisciplinaire de Paris.
Suivi d'un atelier le samedi 21 mai de 10h à 12h sur : D’Einstein à Gödel, les grands scientifiques s’interrogent sur le sens ?
Cet atelier sera l'occasion de poursuivre les échanges avec Jean Staune sur le sujet de la science et Dieu.
Place limités, réservation obligatoire.
Conférence + atelier : 32€
Atelier seul : 30€