Nous rappelons factuellement que Nouvelle Acropole peut témoigner d’une solide expérience d’actions philosophiques, culturelles et de volontariat depuis plus de 65 ans dans le monde et plus de 50 ans en France au bénéfice de centaines de milliers de personnes de toutes origines.
De nombreuses personnalités de tous horizons, du monde universitaire, culturel, scientifique, philosophique… ont témoigné de la qualité des actions menées par notre association depuis tant d’années et, pour certains, collaboré à ses activités.
De par le monde, Nouvelle Acropole est reconnue dans plusieurs pays comme ONG ou association d’utilité publique, et participe à des organismes officiels internationaux en faveur des droits de l’homme.
Elle est à l’évidence très éloignée de la description que certains voudraient faire d’elle…
En tant que philosophes, nous respectons la liberté d’expression de chacun et nous comprenons le besoin légitime de clarifier la réalité de notre association dans une actualité où les dérives (sectes, radicalisation, extrémismes,..) font peur.
Bien que nous écoutions ces critiques et que nous en tirions des leçons puisque nous ne sommes pas parfaits, nous refusons et dénonçons la diffamation à laquelle se livrent des personnes peu scrupuleuses sur Internet et d’autres moyens de communication.
En effet, il existe une telle différence entre ce qu'est notre association, et ce que certains veulent présenter qu'on ne peut que s'interroger sur eux et leurs motivations, qui semblent balancer entre ignorance et malveillance.
Ignorance que la philosophie est un exercice de liberté intérieure et d’esprit critique pour penser par soi-même ? C’est pourtant, depuis des millénaires, le seul antidote connu à la manipulation !
Ignorance que le travail sur soi, le volontariat, l'éthique fraternelle nous renforcent et nous relient aux autres au lieu de nous affaiblir en séparant, ce qui est le propre des sectes mais aussi de la télévision, des écrans, de la compétition promus par notre société moderne ? Et que Nouvelle Acropole à travers ses programmes et innombrables actions de solidarité retisse le lien social et avec la nature.
Ignorance que la pratique des valeurs morales de la philosophie loin de nous raidir, nous inculque la tolérance et l’ouverture ? Et ainsi le respect fondamental des autres, de soi-même et de la vie en général, pour contrer l’indifférence ou le mépris.
Ou alors malveillance qui tend à présenter ce qui dérange comme des « mauvaises herbes » et les autorise à les jetter en pâture à la vindicte médiatique ?
Qui ne recule pas devant les malhonnêtetés intellectuelles, n’hésitant pas à tordre le cou à la réalité, à extraire des écrits ou soi-disants verbatims expurgés de tout contexte et jamais replacés dans leur époque pour servir leur réquisitoire. A force d’élucubrations faussement étayées mais abondamment répétées, ils parviennent à faire croire à leurs propos.
Quelles sont leurs véritables intentions ? Maintenir coûte que coûte un système qui a prouvé sa faillite en détruisant notre environnement biologique mais aussi relationnel et qui nous mène droit au mur ? Avec l'ambition de créer une société décervelée, addict aux écrans, biberonnée à la consommation pour des gens immatures ?
Ceux-là ne sont-ils pas le vrai danger, celui des maîtres de la caverne que dénonçait Platon ?
Nouvelle Acropole assume un discours engagé, héroïque, de dépassement de soi, car les défis d’aujourd’hui et de demain nécessitent force intérieure et résilience. Ceci ne nous transforme pas pour autant en adeptes du surhomme nietzschéen ! Nos méthodes sont pacifiques et font appel à la vie spirituelle et la vie intérieure. Notre engagement militant est en faveur de la fraternité.
Nous considérons être dans une situation d'extrême urgence et de fragilité et nous ne craignons pas de dénoncer le comportement irresponsable et suicidaire de ceux qui cherchent à empêcher l’émergence des jeunes pousses du futur.
Nous, nous avons pris le parti de construire un avenir nouveau et meilleur, d'assumer nos responsabilités et d'être acteurs de l'histoire.
Comme le dit le proverbe : les chiens aboient et la caravane passe.
Nous sommes à votre disposition si vous voulez mieux connaitre notre association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.