L’origine du mot chaman nous vient des sociétés traditionnelles sibériennes, mais c’est une pratique de l’extase qui se retrouve dans tous les continents depuis la plus haute antiquité. Le chaman est un médiateur entre les êtres humains et les esprits des autres mondes.
Les travaux actuels en anthropologie cognitive considèrent qu’il s’agit de pratiques qui exigent d’obtenir un état de conscience modifié, afin de percevoir et interagir avec un monde spirituel et canaliser des énergies transcendantes présentes dans ces mondes, dans le but de servir la communauté.
Le chaman est un maître du désordre : il est censé apporter un nouvel équilibre de forces pour revenir à l’harmonie, au niveau de la santé, de la société, du groupe humain… C’est un régulateur entre l’ordre et le désordre, sa mission principale est de gérer l’aléatoire.
Aujourd’hui beaucoup de gens sont dans une quête profonde qui répond à la fois au désenchantement du monde et à l’angoisse générée par les différentes crises : écologique, économique, sanitaire… Le chamanisme apporte une vision unifiée et reliée de l’individu, issue d’une connexion revitalisée avec le vivant qui permet d’établir un lien avec la dimension sensible et sacré de la nature dont notre époque les a coupés.
Le chamanisme intègre le physique, le psychique, le spirituel et aborde l’être de façon holistique, démontrant que notre conscience est bien plus large que notre petit égo de tous les jours.
Mercredi 3 mai 19h30 à l'Athénée Municipal
Biographie :
Fernand Schwarz a consacré les trente dernières années à étudier les structures mythiques et symboliques des sociétés traditionnelles comme des sociétés modernes. Ces études ont donné naissance à de nombreux ouvrages et à une collaboration avec la télévision française comme auteur d’une série documentaire internationale diffusée dans plus de vingt pays.
Collaborateur actif au sein des musées, académies et universités de différents pays d’Europe et d’Amérique Latine, organisateur des colloques et de cercles de réflexion, il donne des cours et des conférences sur les thèmes de l’anthropologie, la philosophie, l’histoire des religions et des civilisations traditionnelles et modernes.