CONFERENCE : Croisons nos regards sur la question de l'effondrement

Date:
Jeu. 12 mars 2020, 19h30
Lieu:
Nouvelle Acropole Biarritz - Biarritz, Nouvelle-Aquitaine
Catégorie:
Biarritz
CONFERENCE : Croisons nos regards sur la question de l'effondrement

Description

Notre civilisation thermo-industrielle mondialisée peut-elle s’effondrer ? La question ne devrait pas se poser en ces termes. Toutes les civilisations s’effondrent, c’est un fait. L’histoire est pleine d’exemples qui tendent à montrer qu’il existe une sorte de loi de l’ascension et du déclin des sociétés humaines à mesure qu’elles se complexifient pour rayonner, matériellement et culturellement, sous la forme de civilisations.

Le livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, sorti en 2015, Comment tout peut s’effondrer, a jeté un pavé dans la mare en consacrant le terme de « collapsologie ». Depuis, en France, dans les médias, ce terme ne cesse de revenir et suscite des réactions très opposées, allant de la peur-panique au déni méprisant.

Avec ces conférences participatives, notre école de philosophie a décidé d’aborder ce sujet dans toute sa gravité. Personne ne peut nier que l’humanité a pris d’énormes risques en laissant faire une croissance économique et démographique qui a réduit comme peau de chagrin le domaine de la nature sauvage. L’idée nouvelle introduite par les collapsologues est qu’il n’y a pas de solution, sous-entendu : « pas de solution pour sauver la croissance ». Il n’y a que des façons d’agir et des comportements à adopter pour se préparer au monde de demain.

La philosophie y a une place prépondérante, car on n’a jamais vu personne choisir volontairement de faire baisser son niveau de vie. C’est pourtant ce qui nous attend, de gré ou de force. Si nous attendons que les limites irréversibles soient franchies, l’adaptation risque de se faire dans la douleur. Seul un retour sur soi-même, une étude philosophique approfondie de nos motivations dans l’existence peut nous aider à changer de cap, en ne considérant pas les efforts à faire comme des privations, mais comme d’authentiques épreuves permettant la seule croissance infinie qui existe en ce monde, celle de la conscience !

 

Les perspectives d’avenir : de la croissance verte à la décroissance volontaire

Conférence participative jeu 12 mars à 19h30.

 

Les bons gestes au quotidien : réduire notre impact sur l’environnement pour devenir le changement qui s’impose.

Conférence participative jeu 2 avril à 19h30.

Animée par Fabien Amouroux, Centralien et philosophe

Participation libre

 

Stage vaincre la peur 

Apprendre à surmonter notre peur face aux défis à venir en affirmant notre force intérieure.

Stage pratique sam 25 avril, de 10h à 17h.

Participation 30 euros


Lieu

Localisation:
Nouvelle Acropole Biarritz
Rue :
1 Rond-Point de l'Europe
Code postal:
64200
Localité/Ville:
Biarritz
Région/Dépt. :
Nouvelle-Aquitaine
Pays:
France
Téléphone:
05 59 23 64 48