Marilyn fut-elle « gouvernée » par Aphrodite ? Einstein fut-il « habité » par Apollon ? Elvis Presley par Dionysos ? Mère Térésa par Déméter ?
Pour construire sa structure profonde, son être fondamental, l’homme a besoin de modèles pour nourrir sa réflexion et vaincre les challenges qu’il se fixe. L’inconscient collectif produit des mythes et des contes qui racontent les défis et combats que doit affronter l’homme et qui vont lui permettre de s’identifier à des modèles universels et intemporels, les archétypes.
Nous sommes les propres héros de notre vie et devons trouver nos dieux de références, ceux qui nous aiderons à accepter les épreuves, à réaliser notre destin. Les archétypes, ces guides intérieurs sont la voix de notre âme. Dans les étapes de notre vie, les difficultés, ils nous servent de références.
Vendredi 19 Janvier 2018 à 19h30
Tarif conférence : 8/5*€ (*etudiants, demandeurs d’emploi ….)
Laura Winckler, philosophe, écrivaine et conférencière, licenciée en lettres classiques et en philosophie, Laura Winckler s’est spécialisée dans l’étude de la pensée symbolique à travers l’œuvre de Mircea Eliade et de Carl Gustav Jung. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Comprendre les âges de la vie, Femme, fille de déesses, L’Ère du Verseau, et de très nombreux articles sur la philosophie et le symbolisme.