SPHINX - Christian Jacq - Paru le 13 octobre 2016
Neuf représentants d’une confrérie mystérieuse dénommée SPHINX.
Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.
Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l’argent-roi, dont l’objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.
Bruce, un écossais pas comme les autres, journaliste d’investigation obsédé par la vérité va se mettre sur des pistes plus dangereuses les unes que les autres pour déceler LE scoop. Il ne se rend alors pas compte dans quoi il met les pieds et qu’il aura ainsi bien besoin de son seul ami, Mark. Tous deux s’embarquent dans cette aventure haletante, et sont prêts à prendre tous les risques pour déjouer ce plan diabolique.
Plus ils avancent dans leur enquête, plus la question nous effraie : QUI GOUVERNE VRAIMENT NOTRE MONDE ?
Christian Jacq, grand maître du roman historique et spécialiste de l’Égypte nous invite cette fois dans le monde moderne avec des préoccupations bien contemporaines : les dérives d’une logique de progrès technologique poussé à l’extrême.
Ce qui m’a le plus plu, malgré le côté qui peut sembler démoralisant, c’est la réflexion qui se cache derrière ce roman : la technologie, ses dérives, le sens profond de la vie…et cette question qui me revenait souvent : qui tire les ficelles de la caverne ?
Le roman se lit facilement, et on est vite embarqué dans cette histoire passionnante. On attend impatiemment, la parution du tome suivant.