Notre Revue édite son 300e numéro !

Depuis 1973, la Revue Acropolis existe en toute indépendance. Elle offre un regard philosophique sur le monde pour mieux en comprendre le sens, suivre son évolution et son devenir. Elle délivre ainsi des éléments de décryptage et de réponse philosophique à l’actualité et aux grandes questions existentielles que se pose l’homme.

La Revue Acropolis doit sa richesse à léclectisme de ses auteurs : scientifiques, ethnologues, historiens, spécialistes des philosophies d’Orient et d’Occident, egyptologues, ou encore passionnés d'art. Ils abordent toutes les thématiques et facettes d'une civilisation : art, sciences, politique, religions et spiritualité. 

Elle présente également des portraits de personnalités qui ont traversé les époques, et su transmettre à notre monde moderne un message humaniste et philosophique qui lie l'Histoire d'hier au monde de demain.

Vous y trouverez des articles de qualité  ainsi que de bons conseils de lecture et culturels

La Revue Acropolis parait chaque mois en numérique et une édition annuelle est dédiée à un Hors Série : Science et Philosophie, L'actualité de Platon, L'éducation en Transition etc

Pour nous suivre sur Facebook : CLIQUEZ ICI

 

Nous vous présentons l'édito de sa 300e édition :

Un rêve de jeunesse qui perdure

Edito du N°300 de la Revue Acropolis par Fernand Schwarz, président de la Fédération Des Nouvelle Acropole

Au mois de mai de 1973, Laura Winckler et moi-même, imprimions le premier numéro de notre revue sur un duplicateur à l’alcool. C’était un cri de jeunesse plein d’espoir en l’avenir de la pratique de la philosophie dans ce pays.

Aujourd’hui, nous célébrons notre 300e numéro et une partie de nos rêves est devenue réalité. Mais quel parcours ! Notre revue a épousé tous les supports possibles et imaginables jusqu’à sa dernière transformation en format digital.

Mais nous avons toujours gardé confiance dans le papier, moins éphémère, et une fois par an, nous publions notre numéro Hors-série (1).

Mais ces transformations techniques ne sont rien à coté des rencontres exceptionnelles avec des personnes remarquables par leurs vies et leurs œuvres, qui nous ont extraordinairement enrichis par leurs apports à notre revue. Dans les premières années, c’était exaltant de rencontrer des personnalités telles que Marie-Madeleine Davy, Jean Chevalier, Gustave Thibon, Gilbert Durand, Mircea Eliade, Louis-Vincent Thomas et d’autres qui nous ont déjà quittés ; ainsi que tant d’autres qui sont devenus aujourd’hui des amis comme Trinh Xuan Thuan, Bertrand Vergely, Jean Staune, Denis Marquet, Jacqueline Kellen, Fréderic Vincent, Luc Bigé. Qu’ils en soient tous remerciés puisque ce 300e numéro est aussi quelque part leur œuvre.

Bien entendu, nous ne pouvons pas oublier nos chers lecteurs sans lesquels cette aventure n’aurait pas de sens.

Finalement, une revue est avant tout une équipe, un réseau d’échanges où chaque individu apporte sa sensibilité, son regard et bien sûr, sa plume. Malgré la diversité des styles, reliés par des valeurs communes pour faire sens dans un monde de plus en plus confus, nous réussissons une belle unité dans la multiplicité.

Nous continuerons donc dès le prochain numéro à encourager chacun à s’élever au plus haut de lui-même, pour agir avec bienveillance et dignité dans le monde.

(1) Hors-série N°8 Éduquer à la transition, paru en septembre 2018

 

Pour nous soutenir : CLIQUEZ ICI