Ce dimanche 23 juin, à l’occasion du Festival des Arts, les jeunes de l’association de philosophie pratique Nouvelle Acropole Bordeaux, ce sont réunis autour d’un projet de fresque murale.
L’objectif de cette fresque était de transmettre, à travers l’art, un message : "l’unité à travers la diversité". D'où cette citation choisie de Gandhi : « Notre capacité à atteindre l’unité dans la diversité sera la beauté et le test de notre civilisation. »
Pour l’illustrer, un jardin peint de manière participative. La nature est une grande artiste, il suffit de regarder toute la diversité de couleurs, de paysages, d’êtres vivants qui émanent d’elle. Un jardin, c’est une harmonie, un équilibre des diversités végétales qui le composent.
Chaque plante est différente et pourtant chacune trouve sa place. Jolie métaphore de notre collaboration car c’est en nous unissant dans nos différences que la fresque a pu naître, au plus proche de notre idée.
Peu importe le niveau de dessin, tout le monde a pu participer à l’ensemble et certains éléments ont été réfléchis de façon à ce que ce soit simple à mettre en œuvre. C’est le cas de la glycine composée de traces de mains !
Merci à tous les co-créateurs pour cette belle expérience.